Coordonnées

  • Retrouvez nous sur facebook : Clinique Vétérinaire F'amilyvet à Mathay !

    Rue du Tertre

    25700 Mathay
  • Tél : 03 81 30 32 52

Petites annonces

Vidéos

Animaux qui font du trempoline
Toutes les vidéos

Les NACs, notre savoir faire

Amoureux des lapins, tortues, chinchillas, rats, cochon, perroquets, poules, canard, cochon d'inde... -comment tous les citer ! - nous avons développé notre savoir faire pour pouvoir soigner nos Nouveaux Animaux de Compagnie de notre mieux. 

 

Ces loulous à plumes, poils et écailles sont une réserve de richesse et de diversité tant au niveau comportement, douceur, besoin, relation avec l'homme qu'au niveau médical. La Médecine des Nacs est une médecine toute jeune et plus ou moins évoluée en fonction des espèces. Nous mettons donc un point d'honneur à nous former régulièrement aux nouvelles avancées afin de vous fournir les meilleurs soins. 

 

Nos Nacs sont des animaux d'une fragilité extrême dans des conditions de captivité parfois peu appropriées, il est de notre devoir de vous informer que Prévenir Est Guérir, et dans la médecine des NACs la prévention sauve des vies, là où le curatif sera impuissant.

 

 

Notre N'ac-à-faire :

 

                                                          Number One : Prévention-Nutrition-Bien être         

 

Nous développons jour après jour notre gamme Alimentation : Nutrition, Complément alimentaire, Vitamines, Renfort Calciques et bien d'autres ainsi que des Fiches d'informations créées à la clinique spécialement pour vous pour une captivité adaptée.

La nutrition est la première des médecines ! 

C'est vrai pour tous, et encore plus pour nos Nacs.

Et certaines espèces ont besoin quotidiennement de compléments alimentaires nécessaires à leur survie.

 

Médecine Préventive

 

La consultation de santé : Votre clinique f'amilyvet vous propose une consultation de santé, comme pour vos chiens et chats, une fois par an. Cette visite nous permet de faire un examen général complet de votre compagnon, de faire sa connaissance et surtout qu'il fasse la notre, et de reprendre avec vous le suivi à la maison, soins quotidiens, environnement, comportement, activité sexuelle/contraception, nutrition... et de répondre à toutes vos interrogations.

   

Les Vaccins : Nos amis les lapins et les furets sont les seuls NACs pour lesquels un protocole vaccinal peut être mis en place. A l'heure où les vaccins sont décriés dans la population, nous pourrons répondre à vos interrogations quant aux bénéfices/risques. Au vu des avancées médicales nous vous recommandons fortement de mettre en place une protection vaccinale adaptées lorsque celle ci existe.

Les Traitements Anti-parasitaires : Vers, puces, poux sont à l'honneur.. et s'en donnent à coeur joie. Aussi petit que soit votre compagnon il sera touché, demandez nous conseil pour une traitement ou une prévention adaptée. Nous pouvons vous proposer tout le nécessaire pour une élimination à l'intérieur et en extérieur comme pour les poux rouges des poules et vous suivre pour vous aider à en venir à bout.

 

                                                Médecine & Examens complémentaires

 

Quand arrive le moment où notre ami tombe malade...

du petit symptome au gros soucis, un simple mot : N'attendez pas !

Un rongeur qui ne mange pas, un lapin qui ne fait pas de crotte, c'est une urgence

Une tortue aux yeux gonflés, c'est le symptome d'une maladie grave et chronique 

Un oiseau qui a une baisse de vigueur, c'est presque déjà trop tard

 

... Appellez nous et nos asv vous guideront dans l'urgence du rendez vous. 

 

Comme pour tous nos patients nous sommes équipés en Analyseur Sanguin, Radiographie, Echographie et nous formons régulièrement pour suivre la médecine des NAC au plus près de son avancée.

                                                        

 

 

Hospitalisation

 

Au plus proche de nos petits et gros patients, la clinique possède 4 salles d'hospitalisation différentes : 

 * Deux  salles d'hospi où se mêlent nos patients mammifères, une spacieuse pour tous, et une plus 

à l'écart des bruits pour nos loulous stressés (notamment les oiseaux). A chacun son espace, à cha

cun son suivi personnalisé.

* Une hospitalisation contagieuse afin d'isoler et d'apporter 

confort et sécurité à chacun

 * Un espace terrarium dans une salle dédiée exclusivement aux reptiles (chauffage et condition hygrométrique dédiée). 

 

 

 

Nous hospitalisons beaucoup nos petits patients afin de répondre au mieux à leurs besoins. Un NACmalade étant très fragile, il est nécessaire de l'avoir à l'oeil toute la journée. 

Ainsi la surveillance des symptomes et de l'efficacité du traitement est optimale. Notre objectif de médecin est de trouver le meilleur traitement le moins lourd possible avec une guérison la plus rapide possible, la surveillance permanente nous permet d'être les plus efficaces.

Un retour à la maison rapide mais surtout en bien meilleure forme est notre priorité.

                                                                       

 

 

Chirurgie

 

Votre clinique F'amilyvet est entièrement équipée afin de nous permettre d'anesthésier dans la plus sécurité tous nos patients : Chien, Chat, Petits Mammifères, Reptiles et Oiseaux :

 

Anesthésie Gazeuse / Intubation

+

Monitoring Cardiaque / Respiratoire / Température

+

Morphinique justement dosé + Anesthésie locale 

 

nous assurent une anesthésie sécurisante et sans douleur (cf notre page Chirurgie Générale)

Avec l'anesthésie gazeuse le réveil est quasi immédiat à la fin de la chirurgie, la douleur est controlée par les morphiniques qui perdurent toute la journée.

La chirurgie pouvant être cause de stress, nous prenons en charge la reprise de l'alimentation des patients dès leur réveil pour éviter les arrêts de transit dangereux et fréquents chez nos rongeurs et lagomorphes. 
 

 

Coup d'oeil santé sur nos pinous :

 
Nos lapins, les rois des dents tordues...
 
A la clinique nous les connaissons bien ... un oeil qui pleure, des poils souillés, des crottes plus petites... et bim y a un os : j'ai une dent de travers !
                                                                      pointe molaire
 
Simple "petit" problème, la mauvaise coaptation des dents chez le lapin peut causer des abcès très importants, le déclin monumental de l'état de notre poilu et si nous n'agissons pas RAPIDEMENT son décès...
                                                                              abcès d'un lapin(!!) et exerese des molaires....
 
Mais rassurez vous, une fois le problème décelé, nous pouvons intervenir en amont et bien avant les problèmes avec un limage de dents régulier, indolore et avec ou sans anesthésie en fonction du loulou et de la dent coupable ! Surtout n'attendez pas et demandez nous conseil pour un suivi adapté à votre compagnon.